La Discipline.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Discipline.

Message par Admin le Jeu 24 Aoû - 17:05

Alors qu'est-ce que la discipline ? L'accord de deux volontés ? Le code des obligations ? La discipline n'est pas un contrat, elle n'est pas consentie, elle est imposée.

Le règlement affirme que sans discipline l'armée ne peut remplir sa mission ; que la discipline se manifeste par la fidélité au devoir et l'obéissance absolue ; que la fidélité au devoir a sa source dans l'amour de la patrie, et que l'obéissance absolue consiste dans une soumission sans réserve de sa propre volonté à la volonté du chef.

La discipline repose sur la confiance que les subordonnées ont dans leurs supérieurs. Le supérieur qui n'oublie jamais que les yeux de ses subordonnées sont fixés sur lui, qui se montre poli dans ses propos, ferme dans ses ordres, préoccupé du bien-être de ses soldats, habile à développer leur sentiment de l'honneur et leur force de volonté, inculquera à sa troupe de vraie discipline.

L'obéissance absolue et la subordination sont les résultats de la discipline.

Les galons, les règlements auront beau faire, le soldat qui ne voudra pas se battre trouvera sur le champ de bataille trouvera mille et un moyens de désobéir impunément.
La définition de la discipline serait incomplète si elle ne tenait compte de cet élément essentiel ; l'obéissance qu'elle suppose ne sera pas seulement constante, elle sera volontaire.
Ainsi seulement elle sera toujours prête à se manifester; entre l'ordre et l'exécution, il n'y aura plus place, non même pour une velléité de résistance, mais pour une d'hésitation.

La discipline militaire est la soumission constante, volontaire, et intelligente aux prescriptions militaires et aux ordres des chefs.

RÈGLEMENT

1. Au service de l’armée, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.

2. Il accomplit sa mission, avec la volonté de gagner et de vaincre et si nécessaire au péril de sa vie.

3. Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations.

4. Il obéit aux ordres, dans le respect du règlement.

5. Il fait preuve d’initiative et s’adapte en toutes circonstances.

6. Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale.

7. Membre d’une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.

8. Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.

9. Il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences.

10. Il s’exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.

Admin
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 24/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://verdictargente.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum